Une belle opportunité se dessine !

Permettez-moi d’abord de tous vous féliciter !! Depuis les deux dernières semaines, les marchés boursiers ont reculé considérablement. Lundi, nous avons notamment connu une des plus fortes baisses survenue en une seule journée et malgré tout je n’ai reçu aucune demande de vente ni aucun sentiment de panique de votre part.

Je me doute cependant que certains d’entre vous puissiez être inquiets de la situation actuelle, et je vous comprends. Je vous réitère cependant mon optimisme. Comme nous l’avons mentionné lors de nos dernières communications, ce n’est pas tant le virus en soi qui inquiète les marchés, mais les mesures devant être prises afin d’arrêter sa propagation. Les mises en quarantaine ont des effets importants sur l’économie, car de nombreux travailleurs et consommateurs sont confinés à résidence, ce qui perturbe les chaînes d’approvisionnement.

Bien que nous puissions voir encore des baisses au cours des prochains jours, je demeure optimiste face à cette situation car le virus à une durée de vie limitée. Nous pouvons croire qu’il aura considérablement ralenti sa course au cours des deux à trois prochains mois. L’impact sur les bénéfices des entreprises pourrait ainsi être important, mais de courte durée. Avec les baisses de taux d’intérêt de plus de 0,50% de la Banque centrale du Canada et des États-Unis la semaine dernière, ainsi que les mesures budgétaires que les gouvernements projettent de mettre en place, nous pourrions assister à un rebond rapide et important lorsque le virus sera derrière nous.

Je suis donc d’avis que nous avons une belle fenêtre d’opportunités en ce moment. Si vous êtes en mesure d’investir des sommes supplémentaires dans votre portefeuille d’investissement, le moment est bien choisi pour ce faire. Dans le contexte actuel, je privilégie les achats périodiques, c’est-à-dire que nous investissons graduellement les montants dans votre portefeuille afin que celui-ci soit pleinement investi au cours du prochain mois.

Si vous avez des questions supplémentaires, des inquiétudes ou désirez ajouter des montants additionnels à votre portefeuille, n’hésitez surtout pas à communiquer avec moi ou un des membres de notre équipe.

Vous pouvez être assuré que nous sommes là pour vous et voyons à votre portefeuille d’investissement dans toutes les circonstances !!

 

André Charette, MBA, CIM

Gestionnaire de portefeuille et

Directeur de succursale