Skip to main content

31 Octobre 2019 : Les marchés : un peu de positif !

Par 9 décembre 2019Uncategorized

Après avoir évolué en dents de scie depuis la fin du mois de juillet, les marchés ont repris de la vigueur plus particulièrement au cours de la dernière semaine. Quelques items positifs sont venus alimenter cette hausse soit :

– La banque centrale américaine (FED) a annoncé mercredi dernier, le 30 octobre, une troisième baisse consécutive de son taux directeur.

– Les résultats financiers des entreprises pour le troisième trimestre se terminant le 30 septembre ont été favorables. 80% des entreprises ayant divulgués leurs bénéfices, affichent un résultat plus élevé qu’anticipé. Il est toutefois important de noter que les anticipations des bénéfices avaient été réduits de 4% avant la divulgation des résultats. (source Earnings Insight)

– L’apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, ceux-ci ayant déclaré être venu à un accord partiel le 11 octobre dernier.

Un item important est l’inversion de la courbe des taux d’intérêt. Ce signal négatif et annonciateur de récession s’est renversé et est revenu au normal le 11 octobre dernier, suivant l’annonce de l’accord partiel avec la Chine. Bien que nous sachions qu’à elle seule la guerre commerciale avec la Chine n’est pas suffisante pour conduire l’économie vers une récession, les marchés nous indiquent cependant que cet élément conjugué au ralentissement économique déjà observé en Europe et en Asie peut faire basculer l’économie mondiale d’un côté comme de l’autre.

La baisse des tensions commerciales est donc de bon augure pour les marchés, et l’ensemble de ses éléments positifs ont permis à ceux-ci d’afficher de nouveaux records au cours de la dernière semaine. Dans ce contexte, nous avons retrouvé notre optimisme face aux marchés, mais nous sommes toujours prêts à nous replier en cas de revirement. Comme le mentionne un vieil adage économique : « les cycles économiques ne meurent pas de vieillesse ». Cela veut dire qu’une récession ne vient pas simplement du fait que nous avons connu une longue phase d’expansion.

Elle provient plutôt d’un choc qui précipite une économie évoluant en fin de cycle vers celle-ci. Ainsi, nous ne savons pas à quel moment et comment ce choc se manifestera.

Voici notre tableau qui résume le rendement des principaux indices boursiers depuis le début de l’année 2019. Selon Morningstar, la moyenne des portefeuilles de gestion équilibré (considérés à risque moyen), comprenant 50% de revenus fixes (obligations) et 50% d’actions a ainsi généré un rendement moyen de +10.38% au 31 octobre 2019.

31 oct 19