Skip to main content

Les marchés : Trop élevés !!

Par 30 juin 2014Uncategorized

Dans notre Infolettre du 30 avril dernier, nous vous faisions part de notre optimisme concernant les différentes places boursières à travers le monde. Nous mentionnions également que la croissance anticipée des bénéfices des entreprises pour 2014 est de l’ordre de 6% à 8% (7,2% aux États-Unis). Si le marché poursuivait la hausse au même rythme qu’en 2013, nous serions portés à prendre les profits en vendant des actions et ainsi diminuer notre pondération au cours de l’année.

Où en sommes-nous deux mois plus tard ?

Le marché boursier Canadien a enregistré des gains de 11,85% et le marché américain de 7,70%. Nous sommes actuellement en milieu d’année. À ce rythme, nous pourrions penser réaliser un rendement de 22% pour le marché canadien et 15% pour le marché américain. Les marchés financiers affichent donc des rendements qui nous apparaissent élevés. Bien que les données économiques démontrent de bons résultats, la reprise demeure modeste et ne semble pas justifier la hausse actuelle des cours boursiers.

Est-ce le temps de diminuer notre pondération d’action et prendre nos profits ?

Il existe un vieil adage dans notre industrie « the trend is your friend » ou la tendance est ton amie. Nous pouvons constater que nous évoluons dans une tendance haussière, « corridor haussier » depuis août 2012. Tant et aussi longtemps que nous demeurons dans ce corridor il n’y a pas lieu de diminuer notre pondération d’actions. Si toutefois cela se produisait il serait alors temps de prendre nos profits. Il est entendu que nous communiquerons avec vous par courriel afin de vous proposer une diminution des actions dans votre portefeuille. Advenant aucune réponse de votre part, nous essayerons de vous rejoindre par téléphone.

Est-ce qu’une baisse des marchés boursiers est un signe de récession ?

Même dans une économie en pleine expansion, il est normal de voir des corrections boursières de l’ordre de 10% et même un peu plus. Ce n’est pas un signe de récession, mais un ajustement suite à une hausse trop élevée des cours. Cette situation s’est produite à trois reprises durant la période de 1982 à 1998, alors que celle-ci est caractérisée par l’une des plus belles périodes de croissance des marchés financiers depuis les 100 dernières années. Il ne faut donc pas s’en inquiéter, mais autant que possible l’éviter.

Vous pouvez être assuré que nous travaillons continuellement à répartir vos investissements de façon à ce qu’ils puissent bien performer dans le contexte financier actuel. Nous demeurons à l’affût de tout changement important pouvant les affecter.

Ne manquez pas notre prochaine Infolettre du 31 août. Nous traiterons particulièrement des régimes de pensions ainsi que des changements relatifs au fractionnement de revenu de retraite entre conjoint, prévu dans le dernier budget du ministre Carlos Leitao.

N’hésitez pas à communiquer avec nous en tout temps si vous désirez des renseignements supplémentaires.

André Charette, MBA

Leave a Reply