Skip to main content

Les marchés: Excès de prudence!!

Par 31 décembre 2016Uncategorized
[fusion_builder_container background_color= » » background_image= » » background_parallax= »none » enable_mobile= »no » parallax_speed= »0.3″ background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » video_url= » » video_aspect_ratio= »16:9″ video_webm= » » video_mp4= » » video_ogv= » » video_preview_image= » » overlay_color= » » overlay_opacity= »0.5″ video_mute= »yes » video_loop= »yes » fade= »no » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding_top= »20″ padding_bottom= »20″ padding_left= » » padding_right= » » hundred_percent= »no » equal_height_columns= »no » hide_on_mobile= »no » menu_anchor= » » class= » » id= » »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ last= »yes » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » hover_type= »none » link= » » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= »solid » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » class= » » id= » »][fusion_text]

Nous avons prêché par la prudence tout au long de l’année 2016. Pour ce faire nous avons détenu plus de placements à revenus fixes dans les portefeuilles. Ce choix nous a été favorable pour la première moitié de l’année car le ralentissement économique mondial a été néfaste aux actions. Suivant le vote sur le Brexit survenu le 23 juin dernier, les marchés affichaient des rendements négatifs. Ils ont ensuite pris de la vigueur après le dévoilement de quelques résultats économiques encourageants, pour finalement reculer à nouveau près de zéro à la veille des élections américaines.

Dans cet environnement économique incertain notre prudence a porté fruit, toutefois, nous devons faire notre mea-culpa car notre excès de prudence nous a empêché de profiter pleinement de la reprise qui a suivi l’élection du nouveau Président au début du mois de novembre. Nous avons augmenté la proportion d’actions en portefeuille avec votre consentement le 9 décembre dernier (voir notre infolettre spéciale du 9 décembre). En date d’aujourd’hui nos portefeuilles sont donc bien positionnés face à la situation économique actuelle.

Qu’est-ce qui motive cette récente montée des actions ? :

Deux items justifient la hausse récente des actions à travers le monde, particulièrement en faveur des actions nord-américaine. Le premier item est sans contredit la ‘reprise’ économique, nous avons assisté en début d’année à un ralentissement inquiétant de l’économique mondiale. Les efforts des banques centrales semblent finalement porter fruit car nous assistons à un raffermissement de l’économie et les données produites par les entreprises sont encourageantes, notamment en ce qui a trait au secteur manufacturier.

Le deuxième point est la venue du nouveau Président américain. Nous pouvons nous questionner sur ses politiques sociales et sur la personne, toutefois les politiques économiques qu’il propose pourraient nous surprendre positivement. Ce qu’il propose : Une baisse du taux d’imposition des entreprises et des particuliers, une hausse des investissements du gouvernement (500 milliards d’investissement en infrastructure) et des politiques protectionnistes. Bien que ces politiques augmenteront considérablement la dette américaine, ce qui est néfaste à moyen terme, celles auront un effet positif sur les bénéfices des entreprises et donc sur le marché boursier (actions) à court terme.

Le protectionnisme :

Le marché financier a changé très rapidement suivant la dernière élection et il tend à s’adapter aux nouvelles politiques économiques qui devraient être mises de l’avant par l’administration Trump. Le protectionnisme est un élément majeur qui influence le marché des actions et les titres à revenus fixes depuis quelques semaines.

Quel est l’impact du protectionnisme sur les entreprises ?

Prenons par exemple une entreprise américaine qui fabrique des vêtements, il est actuellement beaucoup moins coûteux pour l’entreprise de les faire fabriquer en Chine ou en Inde étant donné le coût moindre de la main-d’œuvre. Si l’administration Trump met en place de nouvelles taxes et barrières tarifaires sur les importations, il sera plus coûteux pour l’entreprise de faire fabriquer ses vêtements à l’étranger et de ce fait plus avantageux de les fabriquer à nouveaux aux États-Unis. L’entreprise aura, peu importe son choix, une augmentation de ses coûts. Elle voudra sûrement maintenir sa marge de profit donc, elle augmentera le prix de ses vêtements.

En adoptant ces mesures, l’objectif de l’administration Trump est de créer plus d’emplois aux États-Unis, mais elles auront aussi pour effet de créer de l’inflation (augmentation des prix). Si l’inflation dépasse la fourchette de 2% à 3% par année, la Banque Centrale viendra augmenter les taux d’intérêts sur les marchés ce qui viendra ralentir les emprunts, mais aussi l’économie. En bref, le protectionniste est une mesure inflationniste et l’inflation est contrée par une hausse des taux d’intérêts, ce qui est toutefois néfaste pour les titres à revenus fixes détenus dans nos portefeuilles.

Le marché financier s’est ajusté rapidement au cours des dernières semaines à cette nouvelle réalité. Nous avons fait de même dans vos portefeuilles avec les modifications proposées le 9 décembre dernier. Vous pouvez être assuré que nous sommes constamment à l’affût afin que votre portefeuille d’investissement soit bien positionné face à l’évolution constante de l’économie.

Voici un tableau qui résume le rendement des principaux indices boursiers pour l’année 2016. Selon les indices, un portefeuille équilibré (à risque moyen) a ainsi généré un rendement de 5,0% en 2016.

Rendement des indices en 2016

Secteur Nom de l’indice Niveau: 1/1/2016 Niveau 12/31/2016 Rendement
Revenu Fixe DEX Univers CT 196 197 0,76%
Actions Canadiennes TSX/S&P 300 13010 15287 17,50%
Actions Américaines S&P 500 2044 2238 9,49%
Action Mondiales MSCI World 1663 1691 5,36%
Taux de change CDA / USD 0,7057 0,7444 -5,48%

** Source TMX Powerstream[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Leave a Reply