Skip to main content

31 Août 2019 : Votre succession est-elle prête advenant votre décès?

Nous ramenons aujourd’hui un article publié dans notre lettre financière du 31 décembre 2014. Vous pourrez retrouver cet article, ainsi que tous ceux publiés précédemment, dans la section Blogue de notre site internet à l’adresse www.planivest.ca  Le Blogue se situe à la fin de la page principale du site. Vous pouvez aussi y faire une recherche par type de sujets.
Puisque le sujet est toujours d’actualité et que plusieurs questions nous ont été posés en ce sens récemment, nous avons cru bon de vous transmettre cette information qui vous sera, je l’espère, très utile.
La liquidation d’une succession est une lourde tâche et la responsabilité qui en découle est importante. Les liquidateurs sont souvent des proches ou des amis qui ont généralement une faible expérience dans ce domaine. Voici quelques étapes à suivre afin de leur faciliter la vie:
1) Assurez-vous d’avoir un testament à jour ainsi qu’un mandat en cas d’inaptitude. 

2) Maintenez un bilan de vos avoirs à jour, soit l’ensemble de vos biens et de vos dettes (comptes bancaires, placements, propriétés, biens de valeurs etc…) 

3) Joignez une copie des états de comptes indiquant les institutions financières avec qui vous faites affaires (apparaissant sur le bilan). Assurez-vous que vos numéros de comptes y apparaissent.

4) Indiquez la liste des personnes, avec leurs coordonnées, à contacter advenant votre décès ou invalidité. 

5)  Procurez-vous le contrat original de vos assurances de personnes (Vie, Maladie grave et invalidité). 

6)  Mettez tous les documents indiqués précédemment dans une boîte coupe-feu. Prenez quelques minutes pour informer votre/vos liquidateurs de l’existence de ces documents et de l’endroit où ils se trouvent.
Ces petites étapes aideront grandement vos liquidateurs et leur permettront de s’assurer que  tous vos avoirs seront localisés et distribués à vos héritiers.
Notre code de déontologie ne nous permet pas d’agir à titre d’exécuteur testamentaire, mais nous pouvons les assister et les guider et ce, sans frais.  Plusieurs institutions financières offrent des services de liquidation de succession, toutefois le coût peut s’avérer très élevé. Si tel est votre choix, il est important de valider le tarif auprès de l’institution financière que vous avez nommée comme liquidateur. Les frais sont en moyenne de 2,5% de la valeur totale de vos actifs, en incluant la valeur de votre propriété et de vos placements, il n’est pas rare que votre succession avoisine le million de dollars. Ce faisant, vous laissez ainsi 25 000$ en frais auprès de la banque, au détriment de vos bénéficiaires.
Si votre succession est complexe et nécessite l’implication d’experts, nous pouvons, au besoin, référer vos exécuteurs à une équipe de notaires spécialisés en droit successoral. Leurs conseils sont rémunérés à la pièce, donc ce scénario permet ainsi à vos bénéficiaires des économies considérables.
N’hésitez pas à nous contacter afin de vous conseiller sur la préparation de votre succession. Celle-ci devrait se faire dès que vous avez accumulé un peu d’actif, acheté une première propriété ou que vous avez des enfants.
Nous espérons que notre lettre financière vous est utile.  N’hésitez pas à communiquer avec nous en tout temps si vous avez des questions supplémentaires !!