Skip to main content

31 Août 2019 : Stratégie d’investissement – Le régime épargne étude

Par 9 octobre 2019REEE, Uncategorized

Stratégie d’investissement – Le régime épargne étude

Le régime épargne étude (REEE) a pris son envol il y a quelques années après que le gouvernement ait modifié celui-ci et mis en place des subventions plus généreuses. Il s’agit en fait d’un compte de placement où tous les gains que vous réalisés croissent à l’abri de l’impôt. Plus intéressant encore, vous pouvez cotiser jusqu’à 2 500$ par année par enfant depuis leur naissance et obtenir un montant de subvention équivalent à 30% du montant cotisé soit 750$. Les droits de cotisation sont cumulatifs, ce qui veut dire que vous pouvez ajouter 2 500$ de plus par année pour un total de 5 000$ afin de récupérer les années pour lesquelles vous n’avez pas cotisé.

L’objectif du programme est de favoriser l’accumulation d’épargne afin de payer les études post-secondaires de vos enfants. Bien que cela soit l’objectif, il n’y a pas de contrôle ou de preuves à fournir à cet effet. Dès que vos enfants débutent des études post-secondaires, les sommes accumulés dans le régime (incluant les subventions) peuvent être retirés par le parent avec une simple preuve d’inscription à l’école. Qui plus est, les subventions et les gains sont imposables dans les mains de l’enfant. Les cotisations initiales ne sont pas imposables et l’ensemble de l’argent est remis au parent.

Reprenons quelques informations importantes à l’aide d’un exemple: Si j’ai un enfant ou un petit enfant, je peux, dès sa naissance, mettre entre 0$ et 2 500$ par année. Je reçois jusqu’à 750$ de subvention par année (30% sur le montant cotisé). Le montant croit à l’abri de l’impôt. Dès que l’enfant entre au CEGEP je peux retirer la totalité du montant. Le montant m’est versé à moi, parent ou grand-parent qui a cotisé, et les intérêts sont imposables dans les mains de l’enfant. L’enfant a un taux d’imposition de 0% si son revenu est inférieur à 12 000$ au cours de l’année.
Stratégie 1 : Comme rien n’oblige de remettre l’argent à l’enfant, vous pouvez simplement utiliser le Réee pour vous ou remettre une partie du montant à l’enfant. Le Réee est, pour plusieurs cas, le type de compte de placement le plus avantageux et ce, avant le Réer et le CELI. Vous réalisez à chaque cotisation un rendement de 30% sur le montant ainsi cotisé

Stratégie 2 : Si vous avez plus d’un enfant vous pourrez « rouler » les mêmes cotisations sur plus d’un enfant. Vous pouvez effectuer cette stratégie en effectuant le retrait des montants accumulés dans le régime de l’enfant le plus vieux lorsque qu’il débute ses études post-secondaires et redéposer le montant ainsi retiré pour l’enfant plus jeune. Ce faisant, vous pouvez obtenir jusqu’à deux ou plusieurs subventions de 30% sur le même montant de cotisation.

Il y a plusieurs particularités dans le traitement du programme. Si vous avez des enfants ou petits-enfants de moins de 18 ans, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’informations sur cet intéressant régime et les stratégies applicables.