Combien devrait valoir le prix d’une action sur le marché boursier ? À quel niveau devrait être le marché boursier? Il existe plusieurs méthodes d’évaluation : Le modèle de Gordon basé sur l’actualisation du dividende, le modèle d’actualisation des cash-flows et l’actualisation des bénéfices, en sont les principaux. Pour ce faire, il faut décortiquer les états financiers et appliquer le modèle le plus approprié selon le type d’entreprise, le secteur d’activité et autres paramètres. Chaque analyste ira de sa recette qu’il gardera jalousement. Je peux vous assurer qu’il n’y a aucune recette parfaite car ce que j’ai retenu de plus important au cours de mes études c’est qu’il n’y a aucune variable qui à elle seule explique l’évolution du cours d’une action. Nous nous accordons tous pour dire que les bénéfices offrent la corrélation la plus forte, mais malgré cela, le niveau de corrélation n’est pas assez élevé pour qu’elle soit considérée comme significative. Les modèles doivent donc comprendre plusieurs variables non-significatives, ce qui les rend complexes et avec un degré de précision discutable.

Je ne veux pas vous expliquer ici toutes ces théories, mais un seul item très important qui relie chacune d’elles, soit l’actualisation. Qu’est-ce que l’actualisation ? Voici un exemple simple pour illustrer ce concept : supposons que vous aimeriez épargner 10,000$ dans 5 ans. Vous aimeriez savoir combien vous devriez mettre de côté aujourd’hui dans vos placements pour atteindre cet objectif. Le montant à investir dépendra du taux d’intérêt généré par vos placements, tel que vous pouvez le voir dans le tableau suivant :

Combien placer aujourd’hui pour obtenir 10,000$ dans 5 ans

Ce que nous pouvons en conclure, c’est que plus j’obtiens un taux d’intérêt élevé, et moins j’ai besoin de mettre de l’argent de côté aujourd’hui pour atteindre mon objectif. L’actualisation représente donc la valeur monétaire que je dois mettre de côté aujourd’hui (actuel d’où actualisation) pour atteindre mes résultats futurs. Comme on peut voir, le taux d’intérêt à un impact important sur le montant que je dois investir.

L’idée est la même pour une entreprise. Si nous estimons que les bénéfices de l’entreprise seront de 1 million par année pendant 5 ans. Quelle est la valeur en date d’aujourd’hui de ces bénéfices à venir?

Vous voyez l’impact du taux d’intérêt ! Plus le taux diminue et plus la valeur à mettre de côté aujourd’hui est importante pour atteindre le même résultat. Vu autrement, plus le taux baisse et plus la valeur de mes bénéfices augmente en date d’aujourd’hui. Alors si j’évalue aujourd’hui une entreprise et que les taux diminuent… la valeur de l’entreprise augmente. Les banques centrales ont diminué les taux d’intérêt sur les marchés de 1.75% à 0.25% depuis le début de la crise. C’est une variation très importante en peu de temps sur les marchés financiers. Vous venez de voir une des raisons qui explique la forte hausse que nous avons connue au cours des dernières semaines.