Nous avons effectué principalement deux transactions pour les portefeuilles à gestion discrétionnaire au cours des deux derniers mois. Voici les transactions que nous avons effectuées :

5 février : Nous avons effectué du rééquilibrage dans plusieurs portefeuilles. Le rééquilibrage consiste ici à la vente d’actions, entre 2% à 4% du portefeuille, pour les remplacer par des obligations. Ces ventes étaient nécessaires afin de nous ramener dans nos fourchettes cibles étant donnée l’importante hausse des actions au cours des derniers mois. Ce faisant nous nous trouvons à avoir sécurisé une partie de nos profits.

 28 février : Pour l’ensemble des portefeuilles, nous avons vendu entre 3,5% et 5% d’actions américaines du code XSP, pour l’achat d’actions américaines inverse au marché soit le code HIU. Bien que cette transaction ait pour effet de diminuer l’exposition du portefeuille aux actions américaines et ainsi le protéger face à la baisse du marché, ce n’est pas ici notre objectif. Nous croyons que le vent d’inquiétude actuelle pourrait se répercuter pour encore quelques jours. Nous voulons ainsi profiter de cette situation pour aller chercher un bénéfice additionnel dans les portefeuilles. Ce placement sera ainsi de courte durée.

Nous prévoyons réaliser quelques transactions au cours des prochaines semaines. L’objectif principal étant de profiter des occasions de marchés considérant une éventuelle remontée. Ainsi nous réduirons les obligations qui ont considérablement montées, pour acheter des actions.