Skip to main content

31 Décembre 2021 : Les marchés : Une fin d’année en force !

Par 31 décembre 2021janvier 19th, 2022Infolettre, marché

Les marchés : Une fin d’année en force !

Nous avons connu une troisième année consécutive de rendements favorables sur les marchés financiers. L’année 2021 a terminé en force malgré l’arrivée du nouveau variant Omicron. Bien que je ne m’attendais pas à ce qu’il occasionne de fortes baisses, j’ai tout de même été surpris par la hausse du marché. Celui-ci a accueilli favorablement les mesures moins restrictives que ce qui avait été mis en place précédemment. J’oserais dire que le marché accueille aussi favorablement le fait que le nouveau variant pourrait venir réduire la croissance de l’inflation, et ainsiretarder le début de la hausse des taux d’intérêts, dont la première est prévue pour le printemps.

Le marché anticipe en ce moment cinq (5) hausses de taux de 0.25 % au Canada pour 2022, pour un total de 1.25 %, et trois (3) hausses de taux de 0.25 % aux ÉtatsUnis pour 2022. Si cette situation devait se produire, nous pourrions aussi envisager une hausse du dollar canadien qui devrait ainsi osciller autour de 0,82$ américain
pour 1,00$ canadien.

L’inflation et la hausse probable des taux d’intérêt qui pourrait en résulter pour la contenir, seront les principaux sujets d’attention du marché pour la prochaine année. Tous les éléments pouvant avoir un impact sur ceux-ci seront scrutés de près par les acteurs du marché. Le consensus des économistes tend de manière générale
vers les résultats suivants pour 2022 * :

  • Hausse des taux de deux à trois fois au Canada
  • Hausse des taux retardée à 2023 aux États-Unis
  • Pic d’inflation atteint au cours de 2022, mais diminution rapide par la suite.
  • Amélioration de la chaîne d’approvisionnement en 2022 particulièrement affecté par la politique Covid zéro en Chine.
  • Croissance mondiale plus lente en 2022
  • Volatilité plus grande sur les marchés compte tenu des politiques moins accommodantes des Banques Centrales.

*Source : Oxford Economics, Russel perspectives marché mondiaux.

Les perspectives demeurent favorables pour les investissements en 2022. Nous nous attendons à une hausse moins grande que les trois dernières années sur les actions, mais somme toute intéressante. Je crois que les revenus fixes(obligations) pourraient nous offrir une surprise. Bon nombre d’acteur s’attendent à une mauvaise année pour les obligations dans une perspective de hausse des taux d’intérêt. Si cette hausse est moins forte que prévue, les revenus fixes pourraient nous surprendre avec une hausse modeste plutôt que des rendements médiocres voir négatif, comme cela a été le cas pour 2021.

Dans tous les cas, toutes les prévisions et scénarios envisagés pourraient changer dans le contexte de la pandémie. L’arrivée de nouveaux variants menant à des confinements continuera d’être une source d’incertitude. Somme toute, je demeure optimiste pour nos portefeuilles pour la prochaine année. Je crois cependant que nous devons tempérer nos attentes de rendements, et envisager des rendements favorables, mais plus modeste que ce que nous avons connu au cours des trois dernières années.

Voici notre tableau qui résume le rendement des principaux indices boursiers pour l’année 2021. Selon Morningstar, la moyenne des portefeuilles de gestion équilibrée (considéré à risque moyen), comprenant 40 % de revenus fixes (obligations) et 60 % d’actions, a ainsi généré un rendement moyen de +8,66 % au 31 décembre 2021.