Rencontre de suivi automatisé:

Contrairement au titre, rassurez-vous ce n’est pas un message automatisé ou un robot qui communiquera avec vous. Nous voulons plutôt vous informer d’un nouveau processus que nous avons mis en place. Nous prenons dorénavant les rendez-vous d’avance avec vous. Si ce n’est pas déjà fait, lors de notre prochaine rencontre de suivi, nous allons céduler avec vous notre prochaine rencontre.

En procédant ainsi à l’avance, nous nous assurons de ne jamais perdre de vu nos rencontres de suivi. Bien que vous puissiez n’avoir aucun changement de votre côté, une rencontre de suivi demeure nécessaire. Ces rencontres nous permettent de faire un compte rendu avec vous sur votre portefeuille, y apporter des modifications mineures s’il y a lieu et s’assurer de l’atteinte de vos objectifs financiers.

Plusieurs changements s’opèrent, que ce soit dans les marchés, la fiscalité, l’économie ou autres qui nécessite de revoir votre situation financière et d’apporter des ajustements. Cela nous permet de nous assurer ensemble que votre situation financière soit toujours optimale. Si vous n’avez pas déjà un rendez-vous de suivi cédulé n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Transaction dans les portefeuilles gérés – discrétionnaires :

Nous avons fait plusieurs transactions dans les portefeuilles gérés au cours des deux derniers mois. Notre objectif avec ces modifications a été de protéger les portefeuilles dans le contexte d’incertitude qui a prévalu avant les élections américaines ainsi que repositionner certains placements détenus sur les marchés internationaux. Je vous donne ici plus d’informations sur ces transactions, je vous invite à me contacter si vous aimeriez obtenir davantage.

– Le 8 septembre, nous avons vendu une partie de nos actions américaines sous le sigle XSP pour l’achat d’obligations canadiennes sous le sigle XBB. L’objectif de cette transaction était de diminuer notre exposition aux marchés américains.

– Le 24 septembre, nous avons vendu la moitié des actions du secteur technologique américain sous le signe QQQ pour l’achat d’obligations canadiennes sous le sigle XBB. L’objectif de cette transaction était de diminuer notre exposition aux marchés américains.

Le 21 octobre, nous avons vendu une portion de 2.5% en obligations canadiennes XBB pour l’achat d’obligations de compagnies américaines sous le sigle XHY. Nous avons ainsi augmenté la pondération dans les obligations américaines que nous détenions déjà en portefeuille. L’objectif de cette transaction est d’augmenter le rendement des intérêts sur les obligations en portefeuille.

– Le 21 octobre, nous avons vendu l’indice des marchés émergents sous le sigle XEC pour introduire un gestionnaire de portefeuille spécialisé dans les marchés émergents et basé à Hong Kong. Ce gestionnaire a fait ses preuves et sa connaissance approfondie du marché asiatique augmentera notre potentiel de rendement futur sur ces marchés.

– Le 30 octobre, nous avons vendu une partie de l’indice des marchés internationaux sous le sigle ZEA pour le remplacer par l’indice des marchés internationaux, mais de compagnie de grande qualité. Étant donné le niveau d’endettement qui a augmenté dans les entreprises étrangères notamment en Europe ce changement nous permet de conserver les titres affichant une plus grande santé financière.

N’oubliez pas d’aller visionner la dernière vidéo en lien avec cette lettre financière si vous préférez ce média à l’adresse suivante :

https://www.planivest.ca/videoconference/

Nous espérons que notre lettre financière vous est utile. N’hésitez pas à communiquer avec nous en tout temps si vous avez des questions supplémentaires !!