Tout au long de votre carrière, vous versez des cotisations à la Régie des rentes du Québec (RRQ). Ce montant est prélevé à même votre salaire et votre employeur y cotise également. À compter de 65 ans, vous avez droit de retirer un revenu de pension de la RRQ. Le montant de rente varie d’une personne à l’autre selon les cotisations effectuées. En bref, le montant de votre rente de retraite équivaut à 25 % de la moyenne mensuelle des revenus sur lesquels vous avez cotisé. Le montant maximal de la rente mensuelle est de 1 065,00 $ en 2015. Afin de connaître le montant de revenu de retraite que vous recevrez de la RRQ, vous pouvez communiquer directement avec eux et ils vous feront  parvenir une projection basée sur vos cotisations antérieures et actuelles.

Bien que le plein montant de revenu de retraite soit versé à compter de 65 ans, il est possible d’en faire la demande à  60 ans. Le montant auquel vous aurez droit est alors assujetti à une pénalité équivalent à 36% soit 0,60% par mois restant, soit entre le moment de la demande et le mois où vous atteindrez 65 ans. À l’inverse, vous pouvez également retarder le moment pour faire votre demande, dans ce cas, le montant de la rente sera même bonifié de 8,4% par année jusqu’à l’âge maximal de 70 ans.

Quel est donc l’âge optimal pour lequel nous devrions faire notre demande auprès de la régie des rentes du Québec (RRQ) afin d’obtenir notre pension de retraite .

 Plus vous attendrez  pour prendre votre RRQ plus le montant total  obtenu sera élevé. Si vous avez droit, par exemple, à un montant annuel de 10,000$ à 65 ans, vous auriez droit à un montant de 6 718$ à 60 ans et de 14 200$ à 70 ans. Basé sur cet exemple, nous pouvons ainsi trouver un âge d’équilibre de 74 ans et 78 ans entre prendre la RRQ à 60 ans plutôt qu’attendre à 65 ans ou 70 ans.

La question qu’il faut réellement se poser est: Quand est-ce que je désire profiter des revenus de la RRQ? Avant 74 ans ou après ? La majorité d’entre vous diront avant, car c’est au début de votre retraite que votre santé et vos activités seront normalement plus élevées. De plus, bien que l’espérance de vie (moyenne) pour un homme soit de 82 ans et de 86 ans pour la femme, nous ne connaissons pas l’âge de notre décès.

La réponse : Il est préférable de faire la demande le plus tôt possible, même si financièrement, il serait préférable d’attendre à 70 ans avant de la faire. Il y aura toujours des exceptions selon la situation financière et l’emploi de chacun. Un propriétaire d’entreprise, par exemple, pourrait, quant à lui,avoir avantage à prendre le montant de la RRQ le plus tard possible afin de bénéficier du taux d’imposition favorable que procure le versement de dividendes.

N’hésitez pas à nous consulter afin d’évaluer avec vous l’âge optimal afin de faire votre demande de revenu de retraite auprès de la Régie des rentes du Québec.