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30 Avril 2021 : Transactions dans les portefeuilles gérés -discrétionnaires et période des impôts

Transactions discrétionnaires :

Nous avons fait deux transactions dans les portefeuilles gérés au cours des deux derniers mois, nos portefeuilles étant déjà bien positionnés dans le contexte économique actuel.

– Le 14 avril, nous avons vendu l’équivalent de 10 % d’actions américaines sous le sigle XUS pour l’achat
d’obligations à court terme. Puisque les actions ont augmenté rapidement sur les marchés au cours des
derniers mois, une vente était nécessaire pour rééquilibrer les portefeuilles et demeurer ainsi dans notre
fourchette maximale d’actions permise dans les portefeuilles.

– Le 28 avril, nous avons vendu l’équivalent de 30 % de nos obligations à moyen terme XBB pour l’achat
d’obligations tactiques à court terme sous le sigle TERM. L’objectif de cette transaction est de prémunir les
obligations de notre portefeuille contre une éventuelle hausse de taux et d’inflations qui est néfaste à leur
performance.

Période des impôts :

Plusieurs d’entre vous ont probablement fait et soumis leur rapport d’impôts. Les placements sont au cœur de cette période, car ils font partie intégrante de la fiscalité. Plusieurs reçus d’impôts proviennent de vos placements et sont utilisés dans le cadre de votre rapport d’impôt.

Il arrive parfois que des comptables remettent en question le nombre de reçus émis. Ils (elles) l’associent à tort à un plus grand nombre de transactions. Il arrive également qu’ils (elles) remettent en question les frais associés à la gestion de portefeuille. Nous travaillons depuis quelques années déjà dans un format à ‘’ honoraire ’’. Celui-ci rend les frais transparents. Cet état de fait peut donner l’impression que les frais de placements sont plus élevés comparativement aux fonds communs traditionnels, ce qui n’est pas le cas. Les fonds communs de placements comprennent des frais qui sont cachés dans ceux-ci donnant ainsi l’apparence de frais moins grand. La réglementation canadienne exige que les comptes gérés / discrétionnaires soient effectués sur une base à honoraire uniquement. Cette transparence des frais apporte de multiples avantages et des frais généralement moins élevés. Si la personne qui effectue votre rapport d’impôt se questionne ou porte un doute à cet effet, n’hésitez pas à m’en faire part. Il me fera plaisir de communiquer avec ce professionnel afin de lui transmettre plus d’informations sur l’évolution réglementaire et les pratiques de notre industrie, qui ont considérablement changé au cours des dernières années.

Problématique – courriel :

Au cours des dernières semaines nous avons aperçu une problématique avec notre messagerie électronique. Plusieurs d’entre vous qui attendiez une correspondance courriel de notre part ont retrouvé nos courriels dans leur boîte des courriels indésirables de leur messagerie. Bien que nous ayons corrigé la situation avec notre fournisseur, nous vous demandons de bien vouloir porter une attention particulière à cet effet lors de vos échanges de courriel avec nous. Nous espérons que notre lettre financière vous est utile. N’hésitez pas à communiquer avec nous en tout temps si vous avez des questions supplémentaires !!

N’oubliez pas d’aller visionner la dernière vidéo en lien avec cette lettre financière, si vous préférez ce média, à
l’adresse suivante : https://www.planivest.ca/videoconference/

André Charette, MBA, CIM