Skip to main content

28 Février 2019 : Transaction – Gestion de portefeuille Discrétionnaire & Reçu d’impôts

Nous avons effectué peu de transactions pour les portefeuilles à gestion discrétionnaire au cours des deux derniers mois, les portefeuilles étant bien positionnés pour la reprise, bien que nous conservions quelques positions de nature défensives. Voici les transactions que nous avons effectuées :

11 janvier 2019 : Achat pour 2.5% du portefeuille en actions canadiennes et 2.5% du portefeuille en actions américaines de grandes entreprises versant un dividende en croissance. Ces transactions ont été effectués pour les portefeuilles de croissance afin d’augmenter l’exposition en actions dans le contexte de reprise des marchés.

20 février 2019 : Transfert de 50% des actions internationales à faible volatilité (défensive) vers des actions internationales protégées contre la devise. Cette transaction a été réalisée pour l’ensemble des portefeuilles. L’objectif principal de cette transaction est d’augmenter la protection des portefeuilles face à la hausse du dollar canadien. Nous avions une protection de 30% contre la hausse de la devise et cette transaction hausse la protection à 50% des portefeuilles face à la hausse du dollar canadien.

Tous nos portefeuilles discrétionnaires sont actuellement dans une position neutre c’est-à-dire que nous avons une protection partielle contre l’éventualité d’une hausse de la devise ainsi qu’une position défensive partielle en actions pour nous prémunir contre une volatilité accrue des marchés. Nous profitons ainsi de la hausse actuelle tout en étant prêt pour la possibilité d’un repli et une augmentation de la volatilité étant donné la remontée rapide des marchés.

Reçu d’impôts :

PEAK, ainsi que les différentes institutions financières avec qui nous effectuons des placements, sont actuellement dans le processus de production de vos reçus d’impôts. Nous aimerions vous rappeler que le 31 mars est la date limite où vous devriez avoir reçu tous vos feuillets des compagnies : relevé 3 et T5 pour vos revenus de placements, T4-RSP et T4-RIF pour vos REER ou FERR.  Il est recommandé de ne pas faire vos impôts avant cette date notamment pour les comptes discrétionnaires détenant des fonds négociés en bourse car les feuillets pour ces placements sont acheminés à la toute fin du mois de mars.  Si vous avez eu des rachats ou des transferts dans des comptes non enregistrés c’est-à-dire des comptes autres que les REER, FERR ou CELI, vous recevrez d’ici le 31 mars, vos rapports de gains et pertes en capital.