Les marchés : Changement de ton, économique.
Bien que les tarifs demeurent un enjeu économique important, un changement de ton commence à s’opérer. Les tarifs n’apportent pas le cataclysme attendu et l’emploi devient de plus en plus le centre d’attention. Voyons les items économiques d’actualité en ce moment ainsi que leurs effets potentiels
Les tarifs : Les tarifs sont entrés en vigueur le 7 août dernier. L’inquiétude face au tarif est une hausse importante de l’inflation. L’inflation requiert des hausses de taux d’intérêts pour la maîtriser et viennent ainsi ralentir l’économie. Plusieurs études ont démontré que des tarifs de plus de 25 % amèneraient les États-Unis aux portes d’une récession. Où en sont-ils présentement ? Selon les calculs divers des économistes, les tarifs globaux se situent entre 17.5 % et 20 %. Ces taux correspondent aux tarifs annoncés. Dans les faits, les tarifs en application seraient plutôt de l’ordre de 9 % à 10 % (sources: Banque Nationale Investissement et RBC Gestion mondiales d’actifs). Plusieurs raisons amènent cette situation, notamment le fait que le Mexique et le Canada, principaux partenaires commerciaux des États-Unis, échangent une grande majorité des produits sous l’accord de libre-échange, et de ce fait, sont exempts de tarifs douaniers.
Bien que l’inflation demeure sous contrôle, elle demeure néanmoins dans le haut de la fourchette souhaitée, avec un taux de 2.7 %. Il faut aussi garder à l’esprit que les tarifs prendront un certain temps avant d’être pleinement refilés de l’importateur jusqu’aux consommateurs. La Banque Centrale gardera donc un œil attentif sur l’évolution de l’inflation au cours des prochains mois, d’autant plus que l’imprévisibilité de l’administration Trump pourrait changer les perspectives à cet effet. Pour le moment, l’impact des tarifs demeure sous contrôle.
L’emploi : Une récente enquête aux États-Unis démontre que l’inquiétude des entreprises n’est plus reliée à l’inflation créée par l’application des tarifs, mais plutôt au ralentissement des ventes. L’esprit plus morose des consommateurs pourrait venir de l’inquiétude reliée aux tarifs et l’inflation, mais la résultante pour les entreprises est un ralentissement des ventes et ainsi de leurs chiffres d’affaires.
Les derniers rapports sur l’emploi ont été peu reluisants et nous commençons à voir une hausse du taux de chômage. L’équilibre est maintenant retrouvé entre le nombre d’emplois ouverts et le nombre de chômeurs disponibles, alors qu’au cours des dernières années, le marché de l’emploi était à l’avantage des travailleurs. Dans le graphique suivant, vous pourrez constater le lien étroit entre les ventes et l’emploi.
Les taux d’intérêt : La Banque centrale a deux mandats aux États-Unis, soit le contrôle de l’inflation et favoriser l’emploi. Une hausse des taux est nécessaire pour réduire l’inflation et une baisse des taux favorise la stimulation de l’économie et l’emploi. L’évolution des deux items précédents penche désormais vers une baisse des taux d’intérêts. La possibilité d’une baisse de taux et d’un environnement monétaire plus accommodant vient stimuler les marchés boursiers. Le marché des actions et des revenus fixes anticipe entre 4 et 5 baisses de taux aux États-Unis d’ici la prochaine année.
Le risque demeure que l’Inflation élevée retienne les ardeurs de la Banque Centrale et que les baisses de taux soient moins importantes que prévu.
L’Europe et le Canada : Malgré les contraintes politiques en France, l’Europe se porte plutôt bien, la croissance des bénéfices des entreprises demeure bonne et le marché est nettement moins dispendieux qu’aux États-Unis. Malgré le ralentissement économique provenant de la guerre tarifaire, le Canada se porte plutôt bien également, car le marché boursier canadien est fortement représenté par les secteurs de la finance, les matériaux et les ressources qui demeurent en forte demande. De plus, le Canada affiche une inflation dans le bas de la fourchette, ce qui lui laisse des marges de manœuvre plus importantes pour baisser ses taux d’intérêt, s’il y a lieu.
Portefeuille : Dans le contexte actuel où les risques économiques diminuent, nous envisageons de réintégrer graduellement les marchés. Nous verrons au cours des prochaines semaines à modifier notre position défensive vers une position neutre. Nous modifions notre répartition de portefeuille progressivement, car l’optimisme élevé des marchés le rend fragile à de la volatilité à court terme.
Voici maintenant notre tableau qui résume le rendement des principaux indices boursiers depuis le début de l’année 2025. Selon Morningstar, la moyenne des portefeuilles de gestion équilibrée (considéré à risque moyen), comprenant 40 % de revenus fixes (obligations) et 60 % d’actions, a ainsi généré un rendement moyen de +6,80 % au 31 août 2025.
Projet de loi américain visant les retenues d’impôt des non-résidents
Lors de notre dernière lettre financière, je vous faisais part de changements importants au niveau de la taxation des dividendes et intérêts pour les investisseurs étrangers. Le gouvernement des États-Unis a récemment proposé divers changements à la législation fiscale dans le cadre d’un projet de loi intitulé « One Big Beautiful Bill Act »
Les changements proposés par la nouvelle loi américaine auraient pu venir taxer de façon importante les placements américains générant du dividende, soit jusqu’à 50 % de taxation et de 20 % pour les revenus d’intérêts. L’article 899, qui prévoyait l’application de ces nouvelles taxes n’a pas été adopté lors du vote et a ainsi été retiré du texte final. De ce fait, il n’y a pas de modification à la taxation actuelle, pour le moment. La taxation demeure telle qu’elle était, soit 15 % sur les dividendes générés par les placements américains
Transaction dans les portefeuilles gérés – discrétionnaires
Nous avons effectué quelques transactions au cours des deux derniers mois. L’objectif de nos transactions a été de repositionner nos portefeuilles en mode défensif. Nous étions en mode extrêmement défensif au cours des mois précédents. Bien que nous demeurions prudents, ces changements reflètent la diminution des risques reliés aux tarifs.
31 juillet 2025 : Vente d’une partie de nos liquidités (25 %), investies dans le marché monétaire sous le symbole PSA pour l’achat d’actions du marchés européens sous le symbole VE. Dans le contexte économique actuel, l’Europe nous offre de belles perspectives de croissance à long terme. Les entreprises affichent une bonne croissance des bénéfices dans un marché où le prix des actions demeure raisonnable.
12 août 2025 : Réduction de la moitié de notre position dans le titre SPXI. Ce titre est une position inverse au marché américain et nous a permis de réduire la baisse du marché au cours du mois d’avril. C’est une position très défensive que nous avons ainsi réduite et répartie dans les actions canadiennes sous le symbole XIC et en actions européennes sous le symbole VE.
Nous avons aussi retiré notre position en actions de petites capitalisations mondiales sous le symbole FCGS pour le titre FINN. FINN est un FNB de Fidelity où nous utilisons l’expertise du gestionnaire Mark Smell, spécialiste des titres technologiques et d’innovation. Il s’agit d’un déplacement dans les actions américaines.
Rééquilibrage : Au cours des mois d’août, nous avons procédé au rééquilibrage de tous les portefeuilles. Le rééquilibrage vise à ramener les portefeuilles vers le portefeuille modèle correspondant au niveau de risque choisi. Cette opération génère, pour chacun de vos portefeuilles, plusieurs transactions, mais de faible valeur en proportion de votre portefeuille, afin de nous ramener vers notre cible.
Application mobile PEAK
Nous désirons vous informer que PEAK a déployé une application mobile qui vous permet désormais de consulter vos portefeuilles sur votre tablette ou cellulaire. Il s’agit en fait de la même interface que MonPEAKenLigne déjà disponible via le site de PEAK. Il s’agit d’un premier déploiement de sorte que toutes les fonctionnalités de MonPEAKenligne ne sont pas encore disponibles, mais elles le seront graduellement au cours des prochains mois.
L’application est disponible sur Apple uniquement pour le moment, mais la version Androide sera disponible sous peu. Pour bénéficier de cette application, nous vous invitons à aller sur votre App Store et d’effectuer une recherche sous le nom monpeakenligne afin de pouvoir télécharger l’application.
Vous pourrez identifier l’application avec le logo suivant :
N’oubliez pas d’aller visionner la dernière vidéo en lien avec cette lettre financière, si vous préférez ce média à l’adresse suivante :
https://www.planivest.ca/videoconference/
Nous espérons que notre lettre financière vous est utile. N’hésitez pas à communiquer avec nous en tout temps si vous avez des questions supplémentaires !!
André Charette, MBA, CIM
André Charette est inscrit à titre de Directeur de succursale et Gestionnaire de portefeuille auprès de Valeurs mobilières PEAK Inc. Il est également inscrit à titre de conseiller en sécurité financière auprès de Planivest Inc. Planivest Inc. est un cabinet dûment inscrit auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) dans la discipline d’assurance de personnes. Marcel Gravel est inscrit à titre de représentant en placement et directeur de succursale adjoint auprès de Valeurs Mobilières Peak. Josée Fradette est inscrite à titre de conseillère en placement auprès de Valeurs Mobilières Peak. Valeurs mobilières PEAK Inc., courtier en valeurs mobilières de plein exercice, inscrit auprès de l’Organisme canadien de réglementation des investissements, limite son offre et responsabilité aux produits d’investissements. Valeurs Mobilières PEAK Inc., est membre du Fonds Canadien de Protection des Investisseurs (FCPI). Les renseignements contenus dans ce présent document ont été préparés par M. André Charette, Directeur de succursale et Gestionnaire de portefeuille rattaché auprès de Valeurs Mobilières PEAK Inc.; Ils ont été obtenus auprès de sources considérées fiables et pertinentes. Les renseignements dans le présent document sont d’ordre général et pourraient s’avérer incomplets par rapport à votre situation personnelle. Ce document ne constitue pas un conseil d’investissement. Les opinions exprimées ci-dessus ne reflètent pas nécessairement celles de Valeurs Mobilières PEAK Inc. Valeurs Mobilières PEAK inc. n’est pas responsable du contenu de ce document.