Skip to main content

Infolettre Octobre 2023 : Le marché à toujours raison, mais avec exagération !?

Par 29 novembre 2023Non classifié(e)
Les marchés : Toujours raison, mais avec exagération?

 

Je me plais à dire que le marché boursier a toujours raison, mais parfois, il exagère. Il exagère dans ses élans haussiers, mais aussi dans ses mouvements baissiers. Depuis le mois d’août dernier, le marché boursier américain est entré en territoire de correction avec une baisse de -10 % * depuis le haut atteint. C’est dans cet esprit que nous avons atteint, dans mon opinion, une situation qui approche l’exagération. Pour cette raison, nous allons consacrer notre lettre financière du 31 octobre exclusivement à la situation qui prévaut dans les marchés et les portefeuilles.                                                                                                                                                                                                                                               * Source : TMXPowerstream, Morningstar et MSCI

Les marchés avaient plutôt bien débuté l’année avec des rendements respectifs de  4,68 % au Canada, 17.40 % aux États-Unis et de 8.49 % à l’international, * en date de 31 août. Le point de bascule s’est fait à la fin du mois d’août lors d’une déclaration du président de la banque centrale américaine, M. Jérôme Powell. Il a tout simplement indiqué que l’inflation persistante nous porte à croire que les taux d’intérêts demeureront élevés plus longtemps que prévu. Ce commentaire tout simple, a fait reculer les marchés en territoire de correction, en date d’aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que les marchés envisageaient un ralentissement économique en 2024 et ainsi une baisse de taux, bien que légère, pour stimuler la reprise. Force est d’admettre, que nous serons soumis à des taux d’intérêt plus élevés pour une période plus longue.                                                                         * Source : TMXPowerstream, Morningstar et MSCI

 

Évaluation des actifs :

 

 Depuis 2022, le marché est rivé sur la hausse des taux d’intérêts nécessaire pour contenir l’inflation. Pourquoi est-ce que c’est important pour les marchés ? Parce que ce sont les taux d’intérêt qui déterminent la valeur des placements. Je vous avise à l’avance que cette section est complexe/technique. Si vous comprenez mes explications, vous pouvez vous féliciter d’avoir un niveau de connaissance en placement supérieur à la moyenne.

Nous avons présentement des certificats de placements garantis (CPG) pour une échéance d’un an, qui offre un taux de 5.75 %. C’est un placement qualifié sans risque. Au début de 2022, lorsque les taux commençaient leur montée, le taux d’intérêt sur nos CPG était de 0.90 % pour un an.

Prenons l’exemple des actions de BCE (Bell Canada). Au début de 2022, le prix de l’action était de 73.75 $. La compagnie versait un dividende (l’équivalent d’intérêts sur les CPG) de 3.50 $ par action, pour un rendement de 4.75 % si l’action demeurait au même prix. Les dividendes de 4.75 % étaient intéressants, et le risque en valait la peine, étant donné qu’un placement sans risque, comme les CPG, nous offrait 0.90 % au même moment.

Maintenant que les CPG nous offrent 5.75 %, l’action de BCE, qui comporte plus de risques, n’est plus du tout attrayante avec le taux de 4.75 %. Qu’arrive-t-il alors ? Les investisseurs vont naturellement vendre les actions de BCE pour acheter des CPG, qui offrent un meilleur taux et moins de risques. En chutant ainsi, le rendement du dividende des actions de BCE redevient attrayant. Regardons ou en sont, en date d’aujourd’hui, les actions de BCE comparativement à 2022.

  • En 2022, avant la montée des taux : Dividendes de BCE 3,50 $ par actions. Prix de l’action à 73.75 $. Donc 50 $ = 4.75 % de rendement sur les dividendes 73.75 $
  • En date d’aujourd’hui, suivant la montée des taux : Dividendes de BCE 3,87 $ par actions. Prix de l’action à 59.00 $. Donc 87 $ =  7.51 % de rendement sur les dividendes 51.50 $

Baisse de l’action durant cette période : 30 %

Le résultat en date d’aujourd’hui : les CPG nous offre 5.75 % et les actions de BCE 7.51 %

Cette réévaluation des actifs a créé des baisses sur les marchés en 2022, et encore en 2023. Si les taux d’intérêt ont terminé leur hausse, alors nous avons pour les prochaines années, des rendements qui ne sont plus de l’ordre de 0,90 % pour les CPG et 4,75 % pour les actions de BCE, mais bien de 5.75 % et 7,51 % respectivement. Vous pouvez donc imaginer que la performance moyenne des portefeuilles pour la prochaine année, sera beaucoup plus intéressante après ce passage obligé d’une réévaluation des actifs.

Je comprends que cette explication n’est pas simple. Si toutefois vous l’avez comprise, vous avez compris ce qui justifie la baisse que nous avons connue depuis 2022, et les perspectives d’avenir qui sont très encourageantes pour les portefeuilles de placements.

 

 Les taux d’intérêt :

 

La question à se poser est : Est-ce que la hausse des taux est terminée ? Tout nous porte à croire que oui. Nous savons que l’intégration d’une hausse de taux prend de 12 à 24 mois pour être pleinement reflété dans l’économie. Par exemple, une personne qui aurait renouvelé son hypothèque à taux fixe pour 5 ans, en 2021, sera affectée par la hausse des taux lors de son renouvellement en 2026. Il n’est donc pas nécessaire d’augmenter continuellement les taux pour ralentir l’inflation. De plus, les dernières données économiques au Canada nous portent à croire que nous sommes sur la bonne voie pour retourner vers la cible de 2 % visée par les banques centrales.

Le tableau suivant représente l’évolution de l’inflation de base au Canada au cours de la dernière année.

Les profits des entreprises :

 

Le ralentissement économique, causé par la hausse des taux, va-t-il créer une récession ? Nous croyons que nous aurons une petite et courte récession au Canada, et il semble de plus en plus plausible, qu’une récession pourrait être évitée aux États-Unis. L’économie demeure vigoureuse, car le marché de l’emploi demeure résilient. Plusieurs entreprises ont divulgué leurs bénéfices du troisième trimestre se terminant le 30 septembre, la semaine dernière. Jusqu’à présent, 79 % des entreprises* ont déclaré un bénéfice supérieur à ce qui était attendu par les analystes.                                                                                                                                                                                                                                                                    * Source : La Presse

En regardant les résultats de plus près, nous pouvons constater que plusieurs entreprises ont déclaré une hausse de leurs profits, avec une baisse ou le maintien de leur chiffre d’affaires habituel. Cela nous laisse entrevoir que les entreprises ont augmenté leur prix et ainsi leur marge bénéficiaire. Nous pouvons ainsi entrevoir des bénéfices encore plus élevés, lorsque les ventes seront de retour vers la croissance.

En conclusion :

 

Bien que je sois de nature optimiste, lorsque je regarde la situation économique, je ne peux conclure autrement que le marché est en proie à l’exagération, ce qui en fait une opportunité d’investissement. Je ne peux vous confirmer comment évolueront nos placements à court terme, mais hors de tout doute, ils seront plus élevés dans les prochaines années. N’oubliez pas que les investissements doivent être regardés sur le long terme. Lorsqu’on retourne en arrière, et que l’on regarde des périodes de baisses longues et importantes, on se mord les doigts de ne pas avoir investi à ce moment.

Je croyais que j’étais particulièrement optimiste, mais j’ai trouvé beaucoup plus optimiste que moi ! La compagnie de fonds communs de placements Fidelity Investment est une des plus grandes firmes d’investissement à travers le monde, avec plus 10,300 milliards d’actifs en placements sous gestion. Elle nous a acheminé une note, particulièrement technique, qui soulève un très grand optimisme de leur part face au marché financier américain, et les raisons qui sous-tendent leur optimiste sont particulièrement intéressantes. Si elles se réalisaient, nous aurions dans les prochaines années une période très favorable pour nos investissements.

Soyez assuré que nous veillons continuellement à ce que vos portefeuilles soient bien positionnés, dans le contexte économique actuel. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des inquiétudes face à la baisse que nous connaissons présentement sur les marchés, et par conséquent dans les portefeuilles d’investissements.

Voici maintenant notre tableau qui résume le rendement des principaux indices boursiers depuis le début de l’année 2023. Selon Morningstar, la moyenne des portefeuilles de gestion équilibrée (considéré à risque moyen), comprenant 50 % de revenus fixes (obligations) et 50 % d’actions, a ainsi généré un rendement moyen de +1.59 % au 31 octobre 2023.

 

Transaction dans les portefeuilles gérés – discrétionnaires

 

 28 septembre : Nous avons vendu une portion du panier d’obligations détenues dans les portefeuilles sous le signe XBB, pour des obligations municipales. Avec la hausse des taux d’intérêt, nous avons pu acquérir sur les marchés institutionnels, des obligations municipales de la ville de Laval pour une durée de 1 an avec un taux de rendement de 5.25 %. Cette dernière transaction nous permet d’obtenir un taux d’intérêt garanti intéressant pour vos portefeuilles, tout en permettant la flexibilité d’une revente s’il y avait lieu.

 

N’oubliez pas d’aller visionner la dernière vidéo en lien avec cette lettre financière, si vous préférez ce média, à l’adresse suivante :

https://www.planivest.ca/videoconference/

Nous espérons que notre lettre financière vous est utile. N’hésitez pas à communiquer avec nous en tout temps si vous avez des questions supplémentaires !

 

André Charette, MBA, CIM

 

 

 André Charette est inscrit à titre de Directeur de succursale et Gestionnaire de portefeuille auprès de Valeurs mobilières PEAK Inc. Il est également inscrit à titre de conseiller en sécurité financière auprès de Planivest Inc. Planivest Inc. est un cabinet dûment inscrit auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) dans la discipline d’assurance de personnes. Marcel Gravel est inscrit à titre de conseiller en placement et directeur de succursale adjoint auprès de Valeurs Mobilières Peak. Josée Fradette est inscrite à titre de conseillère en placement auprès de Valeurs Mobilières Peak. Valeurs mobilières PEAK Inc., courtier en valeurs mobilières de plein exercice, inscrit auprès de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières, limite son offre et responsabilité aux produits d’investissements. Valeurs Mobilières PEAK Inc., est membre du Fonds Canadien de Protection des Investisseurs (FCPI). Les renseignements contenus dans ce présent document ont été préparés par M. André Charette, Directeur de succursale et Gestionnaire de portefeuille inscrit auprès de Valeurs Mobilières PEAK Inc.; ils ont été obtenus de sources que nous croyons fiables mais ne sont pas garantis et pourraient être incomplets. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de Valeurs Mobilières PEAK Inc. Valeurs Mobilières Peak Inc. n’est pas responsable du contenu de ce document.