Les marchés: Une excellente première moitié d’année ?!
Les marchés connaissent une excellente année 2024 jusqu’à maintenant. Les portefeuilles équilibrés, considérés à risque moyen affichent des rendements de 5.85% au 30 juin. Si le marché maintient le même rythme nous pourrions envisager des rendements de près de 12% pour l’année 2024.
C’est encore une fois, le marché boursier américain et plus particulièrement le secteur technologique qui se démarque comme l’année dernière avec des rendements de 14.78% au 30 juin pour l’indice S&P 500. Les marchés internationaux et le marché canadien offrent des rendements beaucoup plus modestes avec 3.49% et 4.38% respectivement. Le marché réagi principalement à trois données économiques : l’inflation, les taux d’intérêt et la croissance économique. Tout ce qui touche de près ou de loin ses trois composantes est scruté à la loupe et fait l’objet d’anticipation/spéculation. Dans l’ensemble nous pouvons être optimiste, car la guerre contre l’inflation tire à sa fin. L’inflation est passé de 8% en 2022 à 2.9% le mois dernier. La hausse des taux d’intérêt a ralenti la croissance économique et de ce fait l’inflation, mais nous avons évité la récession jusqu’à maintenant. La Banque du Canada est l’une des premières Banque Centrale qui s’est permit de réduire ses taux d’intérêt et assouplir sa politique monétaire. Elle a annoncé le 5 juin dernier une baisse des taux de 0.25%. Le taux directeur est maintenant établi à 4.75%
Seule ombre au tableau pour l’année en cours est la venue des élections américaines au mois de novembre. Historiquement les marchés boursiers ont tendance à reculer à l’approche des élections, mais remontent une fois les élections terminées. Est-ce que le scénario sera diffèrent cette fois ? Dans tous les cas nous serons à l’affût de la situation et prêt à modifier les portefeuilles s’il y a lieu.
Les placements à revenus fixes ont été sujets à des taux faméliques de 2009 à 2022. Les taux d’intérêt sur les placements garantis ont été entre 0.9% et 2.25% en moyenne durant cette période. La hausse des taux d’intérêt qui a eu cours depuis 2022 est venu changer le paysage de l’investissement pour les années à venir. Les placements à revenus fixes affichent maintenant des rendements entre 4.5% et 5.0%. Cela fait en sorte que les portefeuilles plus défensifs, comprenant une plus large part de revenus fixes, devraient nous donner des rendements beaucoup plus intéressants au cours des prochaines années. Nous continuons de travailler avec les hypothèses de rendement qui avait cours entre 2009 et 2022 pour nos planifications de retraites, cependant nous pourrions penser que nos hypothèses sont particulièrement prudentes dans ce nouvel environnement de taux plus élevé.
Nous vous présentons ici un graphique intéressant correspondant aux anticipations de rendements pour différents degrés de risque de portefeuille pour les prochaines années.
Voici maintenant notre tableau qui résume le rendement des principaux indices boursiers depuis le début de l’année 2024. Selon Morningstar, la moyenne des portefeuilles de gestion équilibrée (considéré à risque moyen), comprenant 50% de revenus fixes (obligations) et 50% d’actions, a ainsi généré un rendement moyen de +5.85% au 30 juin 2024.
Transaction dans les portefeuilles gérés – discrétionnaires
Nous n’avons pas fait de transactions dans les portefeuilles gérés au cours des deux derniers mois. En ce moment, nous privilégions une surpondération en actions américaines dans nos portefeuilles. Bien que les actions américaines soient un peu plus dispendieuses, elles continuent d’afficher de meilleures performances. Nous sommes toutefois prêts à revenir en actions Canadienne et Européenne. Deux marchés qui nous offrent de belles aubaines, mais nous attendons une reprise afin de nous y positionner de façon plus importante.
Reçus d’impôts et portefeuilles gérés
L’investissement génère à lui seul plusieurs feuillets pour les impôts. Pour nos portefeuilles gérés/discrétionnaire, le volume de feuillet est particulièrement élevé. La raison est que nous utilisons beaucoup les fonds négociés en bourse comme produit d’investissement. En ce moment un reçu est émis par produits plutôt qu’un reçu pour l’ensemble des produits. C’est une problématique à l’échelle du Canada pour ces produits et non pas particulière à PEAK.
Puisque nous utilisons près de 15 produits différents, vous êtes ainsi susceptible de recevoir 15 reçus au fédéral et 15 reçus au provincial, si vous avez un compte de placement non enregistré dans notre solution de portefeuille géré avec nous.
Vous me voyez bien désolé de cette situation. Je comprends que certains comptables pourraient vouloir vous facturer des frais un peu plus élevés pour faire votre rapport d’impôts pour cette raison. Néanmoins, l’utilisation de ses produits pour la gestion de votre portefeuille vous permet de générer des économies de frais substantielles comparativement aux fonds communs de placements conventionnels. L’économie de frais est susceptible d’être largement supérieur aux frais additionnels que votre comptable pourrait vouloir vous facturer.
N’hésitez surtout pas à communiquer avec nous si vous avez des questions à cet effet.
Droit de la famille
Québec a déposé le 27 mai dernier un nouveau volet de sa réforme très attendue du droit de la famille. Avec celle-ci, Québec crée un nouveau régime d’« union parentale » qui prévoit de nouveaux droits et obligations pour les conjoints de fait en union libre, qui prévoit avoir un enfant ou concrétiser un projet d’adoption, à moins de s’en exclure.
Avec ce nouveau régime, qui entrerait automatiquement en vigueur dès l’arrivée d’un enfant dans la vie de deux conjoints de fait, les parents non mariés détiendraient un patrimoine d’union parentale constitué de la résidence familiale, des meubles de celle-ci, la résidence secondaire et des voitures servant à l’usage de la famille. En cas de séparation, le partage des biens inclus dans ce patrimoine serait effectué entre les conjoints.
Les couples non mariés ayant déjà des enfants au moment de l’adoption de la loi ne seraient pas inclus dans ce nouveau régime, à moins d’en faire la demande en remplissant un formulaire simplifié. Les couples en union libre qui prévoient d’avoir un enfant et qui souhaiteraient s’exclure entièrement ou en partie du nouveau régime pourraient aussi le faire, mais devraient procéder par l’entremise d’un notaire.
Pour les conjoints de fait sans enfant et les gens mariés, la réforme déposée ne change rien aux règles du Code civil qui les concernent.
En l’absence de testament
Avec le projet de loi 56, Québec modifie également le Code civil pour qu’un conjoint de fait puisse hériter en l’absence de testament « au même titre qu’un conjoint marié » s’il est en « union parentale » (c’est-à-dire le nouveau régime conjugal) et qu’il fait vie commune depuis au moins un an avant le décès.
À l’heure actuelle, si une personne en union libre meurt sans qu’elle ait fait de testament, 100 % de ce qu’elle détient va automatiquement aux enfants. Avec la réforme proposée, en l’absence de testament, un conjoint de fait qui meurt et qui formait avant sa mort une union parentale, verrait le tiers de ce qu’il possède aller vers son conjoint toujours vivant, et les deux tiers iraient aux enfants.
L’entrée en vigueur de la loi est prévue pour le 30 juin 2025.
T + 1
Les organismes de réglementation en Amérique du Nord ont mis en place à compter du 27 mai dernier, une période de règlement des transactions plus courtes. Auparavant, la période de règlement était de trois jours (T+3). Cela voulait dire qu’après avoir fait un investissent ou avoir vendu celui-ci, vous deviez attendre trois jours ouvrables pour avoir accès à vos fonds ou payer le solde de votre transaction d’investissement. Avec l’amélioration technologique le délai est maintenant d’un jour ouvrable suivant la journée de la transaction. C’est une nette amélioration ! Si vous étiez investisseur dans les années 90, vous vous souviendrez, que le délai de transactions était de T + 5. Ainsi, vous deviez attendre cinq jours ouvrables suivant la journée de vente de vos placements pour avoir accès à vos fonds. Suivant ce changement à T+1, vos placements sont désormais beaucoup plus flexibles, liquides et accessibles.
N’oubliez pas d’aller visionner la dernière vidéo en lien avec cette lettre financière, si vous préférez ce média, à l’adresse suivante :
https://www.planivest.ca/videoconference/
Nous espérons que notre lettre financière vous est utile. N’hésitez pas à communiquer avec nous en tout temps si vous avez des questions supplémentaires !
André Charette, MBA, CIM
André Charette est inscrit à titre de Directeur de succursale et Gestionnaire de portefeuille auprès de Valeurs mobilières PEAK Inc. Il est également inscrit à titre de conseiller en sécurité financière auprès de Planivest Inc. Planivest Inc. est un cabinet dûment inscrit auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) dans la discipline d’assurance de personnes. Marcel Gravel est inscrit à titre de conseiller en placement et directeur de succursale adjoint auprès de Valeurs Mobilières Peak. Josée Fradette est inscrite à titre de conseillère en placement auprès de Valeurs Mobilières Peak. Valeurs mobilières PEAK Inc., courtier en valeurs mobilières de plein exercice, inscrit auprès de l’Organisme canadien de réglementation des investissements, limite son offre et responsabilité aux produits d’investissements. Valeurs Mobilières PEAK Inc., est membre du Fonds Canadien de Protection des Investisseurs (FCPI). Les renseignements contenus dans ce présent document ont été préparés par M. André Charette, Directeur de succursale et Gestionnaire de portefeuille inscrit auprès de Valeurs Mobilières PEAK Inc.; ils ont été obtenus de sources que nous croyons fiables mais ne sont pas garantis et pourraient être incomplets. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de Valeurs Mobilières PEAK Inc. Valeurs Mobilières Peak Inc. n’est pas responsable du contenu de ce document