Skip to main content

Infolettre 30 avril 2023: Incertitude et optimisme!

Les marchés :  

 

Nous connaissons un excellent début d’année 2023, cela vient mettre un peu de baume sur l’année 2022 qui a été particulièrement éprouvante pour les marchés financiers. L’optimisme général est dû à la bonne tenue de l’économie malgré la hausse importante des taux d’intérêt en 2022. Nous pouvons assister à une baisse de l’inflation, et une économie, qui malgré un ralentissement, demeure résiliente.

Il semble de plus en plus possible que les dires et les volontés des Banques Centrales se matérialisent, c’est-à-dire qu’on assiste à un atterrissage en douceur de l’économie plutôt qu’une récession. Du moins, les récentes données économiques pointent en ce sens. Il n’est pas exclu aussi, que la récession tant attendue, ne soit retardée que de quelques mois. La bataille que livrent les Banque Centrales à l’inflation n’est certes pas gagnée, mais le marché voit d’un bon œil l’évolution de la situation… pour le moment.

 

Les banques américaines :

 

Les banques américaines ont fait la manchette au cours des dernières semaines. Il faut garder à l’esprit que l’industrie bancaire américaine est fort différente de celle qui prévaut au Canada. Le marché canadien est principalement composé de sept grandes banques et quelques banques étrangères, coopératives et banques mineures plus spécialisées. Aux États-Unis, nous pouvons compter plus de 5,000 banques et institutions d’épargnes (source Statista). La faillite de Banques aux États-Unis est ainsi une situation plus fréquente de par le nombre, mais aussi du fait que les exigences réglementaires sont moins importantes qu’au Canada.

Bien que la fragilité de certaines banques américaines inquiète les marchés, la situation n’est pas similaire à la crise financière qui a eu lieu en 2008. La faillite de certaines banques relève davantage d’une mauvaise gestion des risques dans le contexte des taux d’intérêt actuels. C’est une situation circonscrite à quelques banques. Afin de corriger la situation, la Banque Centrale Américaine (Fed) a mis à leur disposition une ligne de crédit leur permettant de répondre aux demandes de retraits sans avoir à vendre des actifs à perte. Cette solution enlève considérablement les inquiétudes, mais le marché reste vigilant et suit de près la situation. Le risque demeure faible, mais le système bancaire repose sur la confiance de la population. Une perte de confiance des déposants pourrait devenir le plus grand risque.

 

Relèvement du plafond de la dette :

 

 À court terme, le plus grand risque demeure à mon point de vue le relèvement du plafond de la dette aux États-Unis. C’est une situation temporaire qui se manifestera dans les prochaines semaines, mais qui pourrait entraîner de la volatilité sur les marchés. Contrairement au Canada, les États-Unis se sont dotés d’un mécanisme relativement à son endettement. Passé un certain niveau, le gouvernement (la chambre des représentants et le Sénat) doit voter une augmentation du niveau de la dette pour pouvoir continuer à s’endetter. Le trésor américain a annoncé que le plafond de la dette de 31,400 milliards de dollars a été atteint à la mi-janvier. Le gouvernement américain fonctionne présentement avec ses réserves qu’on estime terminées au début du mois de juin. Passé ce moment, elle ne sera plus en mesure de payer les employés de l’état et surtout voir au paiement de ses créances. Elle serait ainsi en défaut de paiement, ce qui aurait des conséquences importantes sur l’économie américaine et sur les marchés boursiers.

Étant donné l’importance des conséquences économiques, il y a fort à parier que la situation sera corrigée. Cependant, comme la décision est de nature politique, nous nous attendons à ce qu’il y ait des tractations jusqu’à la dernière minute entre les deux grands parties : Démocrates et Républicains. Si tel était le cas, les marchés boursiers pourraient mal réagir face à cette incertitude grandissante. À cet effet, je prévois réduire notre exposition aux marchés américains dans nos portefeuilles gérés au cours du mois de mai. L’objectif est de nous prémunir contre ce risque, et si possible, profiter de l’opportunité qu’une baisse des marchés pourrait créer.

Ceci demeure une situation de court terme. Je demeure malgré tout optimiste pour le rendement de nos portefeuilles en 2023.

Voici maintenant notre tableau qui résume le rendement des principaux indices boursiers depuis le début de l’année 2023. Selon Morningstar, la moyenne des portefeuilles de gestion équilibrée (considéré à risque moyen), comprenant 50 % de revenus fixes (obligations) et 50 % d’actions, a ainsi généré un rendement moyen de +5.36 % au 30 avril 2023.

 

Compte d’épargne à 4.40 % avec nous !

 

Nous n’avons jamais fait la promotion de nos comptes d’épargne à intérêt élevé, car les taux d’intérêt étaient relativement faibles par le passé. Avec la hausse des taux d’intérêts que nous avons connue en 2022, la situation a changé. Nous avons actuellement des comptes d’épargne à intérêt élevé (fond de marché monétaire) ayant des taux de 4.40 %.

Voici les principales caractéristiques :

  • Garantie sur le capital
  • Taux d’intérêt calculé quotidiennement et versé à tous les mois
  • Taux d’intérêt variable, le plus élevé est à 4.40 % actuellement
  • Placement rachetable en tout temps sans frais
  • Le montant est transférable à votre compte chèque dans un délai de 48 heures

Vérifiez le taux d’intérêt sur votre compte d’épargne à la banque. La plupart des institutions offre un taux d’intérêt variant autour de 1.20 % à 2.20 %. Un taux de 4.40 % sur vos épargnes peut faire une différence appréciable.

N’hésitez pas à communiquer avec nous afin de profiter de ce taux avantageux !

 

 Budget Provincial

 

Le gouvernement provincial a déposé son plus récent budget le 21 mars dernier. Deux items ont plus particulièrement retenu notre attention :

Modification à la Régie des rentes du Québec (RRQ) : Le gouvernement du Québec apporte certaines modifications pour tenter de conserver plus de retraités sur le marché du travail. La première modification permettra aux gens de repousser l’âge maximal pour demander sa rente de 70 à 72 ans et ainsi de bonifier davantage celle-ci.

Le ministre des Finances, Eric Girard, a également indiqué que les cotisations au RRQ seront rendues facultatives à partir de 65 ans. Les cotisations au RRQ sont présentement obligatoires pour les travailleurs et ne venaient pas bonifier la rente des travailleurs qui avaient fait le choix de les percevoir. Ces mesures entreront en vigueur le 1er janvier 2024.

Cotisation aux fonds des travailleurs FTQ et CSN : Il est possible de retirer les épargnes accumulées suivant le départ à la retraite ou après avoir atteint l’âge de 65 ans. Il ne sera toutefois pas possible de retirer les dernières cotisations avant une période de 5 années de détention auprès du fonds. De plus, les particuliers ayant un revenu supérieur à 112,000 $ ne pourront plus obtenir la déduction fiscale additionnelle que procurent les fonds de travailleurs.

 

Le CELIAPP disponible à compter du 12 juin

 

Le CELIAPP sera disponible auprès de PEAK à compter du 12 juin prochain. En fait, le CELIAP sera disponible en investissant auprès de la compagnie de fonds mutuel Fidelity investissement, que nous utilisons déjà pour les régimes épargnes études (Reéé). Le CELIAPP a de nombreuses particularités, dont voici les plus importantes :

Qui peut ouvrir un CELIAPP ?

Pour y avoir droit, il faut avoir entre 18 et 71 ans. Il ne faut pas avoir été propriétaire au cours de l’année en cours ni pendant les quatre années civiles précédentes. Et pour passer le test, il faudra aussi démontrer que son « conjoint fiscal » (une personne qui habite avec nous depuis plus d’un an) n’a pas été propriétaire-occupant dans les cinq dernières années.

Comment fonctionne le CELAPP?

 Suite à l’ouverture du CELIAPP, vous pouvez cotiser un maximum de 8,000 $ par année pour les 5 prochaines années pour un total de 40,000 $. Attention, les droits de cotisations ne sont cumulables que pour un montant maximum de 8,000 $. Elles seront donc en grande partie perdues, si vous ne pouvez pas cotiser le plein montant. Comme un RÉER, vos cotisations sont déductibles d’impôt, et ce, sans toucher vos droits de cotisations RÉER déjà existants.

Qu’arrive-t-il si je n’achète pas de propriété ?

 Vous avez jusqu’à 15 années suivant l’ouverture de votre CELIAPP pour faire l’acquisition d’une propriété. Si vous ne l’avez pas fait, vous n’avez rien perdu. Il sera alors possible de transférer la totalité de votre CELIAPP à votre RÉER et ce, même si vous n’avez plus de droit de cotisation REÉR de disponible.

Nous avons joint à notre lettre financière un document de la compagnie Fidelity qui donne plus d’informations sur le nouveau CELIAPP. N’hésitez pas aussi à communiquer avec nous pour plus d’informations sur ce nouveau régime très intéressant.

 

Transactions dans les portefeuilles gérés – discrétionnaires

 

Nous avons effectué plusieurs transactions au cours des deux derniers mois.

21 mars : Nous avons réduit de 50 % notre placement détenu dans les banques et société d’assurance canadiennes, sous le sigle CEW, pour augmenter notre exposition à l’international plus particulièrement en Europe. Nous avons ainsi ajouté aux placements déjà détenus sous le sigle ZEA et ZDM. L’Europe a été sous-évaluée depuis quelques mois et les baisses qui ont suivi l’ont rendu de nouveau attrayante.

27 mars : Nous avons retiré la totalité de nos obligations de court terme sous le sigle XSB pour des obligations de plus longues échéances, sous le signe XBB. Nous croyons que la hausse des taux d’intérêts au Canada est derrière nous et qu’il n’est plus nécessaire de protéger nos obligations à cet effet.

17 avril : Nous avons modifié notre investissement dans les marchés pour le placement d’Invesco marché émergent, au lieu de RBC-Ishares marché émergent. Nous croyons que le potentiel de rendement est plus élevé du côté d’Invesco. De plus, celui-ci a une meilleure cote de durabilité, c’est-à-dire qu’elle est a plus à cœur l’investissement responsable. Cette dernière a grandement motivé le changement de placement.

Nous avons finalement retiré la totalité de nos obligations internationales détenues auprès de Vanguard, sous le signe VBG. Nous avons remplacé ce dernier par des obligations internationales gouvernementales et ainsi de plus grande qualité, sous le sigle XBBG. L’objectif premier de cette transaction est de nature fiscale. Nous avons connu des pertes dans ce placement étant donné la hausse des taux en 2022. Nous voulions ainsi générer des pertes fiscales déductibles pour les comptes de placements non enregistrés.

 

N’oubliez pas d’aller visionner la dernière vidéo en lien avec cette lettre financière si vous préférez ce média à l’adresse suivante :

https://www.planivest.ca/videoconference/

 

Nous espérons que notre lettre financière vous est utile. N’hésitez pas à communiquer avec nous en tout temps si vous avez des questions supplémentaires !!

 

 

 

André Charette, MBA, CIM

 

 

 

 

André Charette est inscrit à titre de Directeur de succursale et Gestionnaire de portefeuille auprès de Valeurs mobilières PEAK Inc. Il est également inscrit à titre de conseiller en sécurité financière auprès de Planivest Inc. Planivest Inc. est un cabinet dûment inscrit auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) dans la discipline d’assurance de personnes. Valeurs mobilières PEAK Inc., courtier en valeurs mobilières de plein exercice, inscrit auprès de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières, limite son offre et responsabilité aux produits d’investissements. Valeurs Mobilières PEAK Inc., est membre du Fonds Canadien de Protection des Investisseurs. Les renseignements contenus dans ce présent document ont été préparés par M. André Charette, Directeur de succursale et Gestionnaire de portefeuille inscrit auprès de Valeurs Mobilières PEAK Inc.; ils ont été obtenus de sources que nous croyons fiables mais ne sont pas garantis et pourraient être incomplets. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de Valeurs Mobilières PEAK Inc. Valeurs Mobilières Peak Inc. n’est pas responsable du contenu de ce document.