Les Marchés : La croissance se poursuit!
Les marchés ont continué d’évoluer positivement au cours des dernières semaines. Les données économiques affichent beaucoup de vigueur au fur et à mesure que la planète se déconfine. La croissance est cependant inégale entre les pays, notamment en Asie où la vaccination n’est pas populaire. Nous nous attendions à ce que l’Asie offre un retour rapide à la croissance économique dans la mesure où elle a été moins affectée par la pandémie que l’Europe et l’Amérique. À l’inverse, le retour à la normale s’effectue beaucoup moins rapidement.
Le tableau suivant fait état de la vigueur économique actuelle. Le secteur manufacturier représente un tiers de l’économie alors que les services représentent les deux tiers. Lorsque le secteur affiche une croissance supérieure à 60 elle est en forte croissance, entre 55 et 60 en bonne croissance, entre 50 et 55 en croissance et à moins de 50 en décroissance. Nous appelons ces données économiques ‘’ les indices PMI ’’. Ces indicateurs sont attentivement suivis par le milieu économique et financier.
Les performances des entreprises affichent également d’excellents résultats avec une forte croissance des profits. Cette croissance est plus forte que la hausse des marchés en ce moment ce qui permet graduellement un retour à l’équilibre. Au cours des derniers mois, les marchés avaient augmenté plus rapidement que le profit des entreprises. Le marché devenait ainsi dispendieux et affichait des multiples cours bénéfices dans la fourchette supérieure. Bien que sous contrôle, l’inflation continue à poser le risque le plus élevé en ce moment sur les marchés et continue de retenir toute notre attention. Somme toute, nous continuons de demeurer optimistes dans le contexte économique actuel.
Voici notre tableau qui résume le rendement des principaux indices boursiers depuis le début de l’année 2021. Selon Morningstar, la moyenne des portefeuilles de gestion équilibrée (considéré à risque moyen), comprenant 50% de revenus fixes (obligations) et 50% d’actions, a ainsi généré un rendement moyen de +4,80% au 30 juin 2021.