Skip to main content

30 Avril 2021 : Le budget Fédéral et les crypto-monnaies

Par 30 avril 2021juillet 20th, 2021budget fédéral, crypto-monnaies

Le budget fédéral :

Le 19 avril dernier, la ministre des Finances Chrystia Freeland a déposé le budget fédéral de 2021. Plusieurs mesures ont été mises en place. Nous avons joint à notre lettre financière un résumé de l’essentiel des nouvelles mesures provenant du service de fiscalité de la compagnie Manuvie.

Il n’y a pas d’éléments dans ce dernier budget qui soient significatifs à l’égard des placements ou de la planification financière. Il y en a un toutefois qui a retenu notre attention et qui est favorable aux retraités et futurs retraités. Cette nouvelle mesure est une augmentation des prestations de la sécurité de la vieillesse pour les personnes âgées de 75 ans et plus. Ces types de prestations consistent à verser un montant fixe de 7,368$ annuellement, ajusté à l’inflation, pour les canadiens(nes) ayant 65 ans et plus. À compter du mois de juillet 2022, les prestations seront augmentées de 10% pour les personnes âgées de plus de 75 ans, soit une augmentation estimée à 766$ de plus par année.

Les crypto-monnaies :

Les crypto-monnaies ont la cote. Le prix du Bitcoin, l’un des plus connus sur les 8500 crypto-monnaies actuellement en circulation, est passé de 15,000$ en octobre 2020 à plus de 75,000$ l’unité au cours du mois d’avril.

Je ne suis pas un expert en crypto-monnaies, cependant je peux confirmer que c’est un placement qui tient uniquement sur la spéculation. La raison est qu’elles n’ont aucune utilité pour l’instant, autre que pour des échanges commerciaux limités. Elles sont émises en quantités limitées, créant ainsi un effet de rareté qui, couplé à une forte demande, gonfle les prix sur les marchés. À cause de cette limitation, elles ne pourront jamais remplacer les devises que nous utilisons actuellement. Pour la saine gestion de l’économie, il est essentiel que les banques centrales puissent produire une quantité illimitée de monnaie. De ce fait, le réel intérêt de la crypto-monnaie est, de mon point de vue, la notion du ‘blockchain’. Celui-ci consiste à inscrire et valider les transactions à de multiples endroits sur Internet. En procédant ainsi, ces transactions en bloc créent une sécurité accrue qui rend les transactions infalsifiables.

La Chine a lancé en début d’année sa propre monnaie numérique. Plusieurs pays et banques centrales se penchent sur cette possibilité. La monnaie numérique est différente de la crypto-monnaie en ce sens qu’elle est émise de façon illimitée par les banques centrales et vient remplacer la monnaie que nous connaissons sous format papier. Nous utilisons de plus en plus une monnaie numérique en quelque sorte avec l’utilisation des cartes de guichet, ainsi que des virements et paiements par Internet. La crypto-monnaie est actuellement un placement hautement spéculatif étant impossible de déterminer la direction qu’elle prendra et dans quelle proportion. Dans ce contexte, nous ne recommandons pas l’ajout de ceux-ci dans votre portefeuille d’investissement.  Si vous désirez tout de même en faire l’acquisition, nous pouvons le faire pour vous sans inconvénient, mais soyez prudent en y accordant qu’une proportion limitée de l’ensemble de votre portefeuille d’investissement.